Liens et documents utiles

Inclusion ASBL

Inclusion asbl est une association belge francophone qui promeut la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel, de leurs parents et de leurs proches ; tout au long de la vie et quelque soit le degré de handicap.

Inclusion asbl est un organe de vigilance et de soutien et travaille à ce titre à la promotion et à la défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel auprès des pouvoirs publics. L’association développe aussi de nombreux services et projets destinés à faire de l’inclusion une réalité.

Le service Madras est une initiative de l’ASBL Inclusion.

Lien : inclusion-asbl.be


Fondation Portray

La Fondation Portray est une Fondation d’Utilité Publique qui offre un soutien financier et/ou juridique aux proches des personnes qui ont un handicap intellectuel, dans le but d’aider à améliorer leur qualité de vie. 

Lien : fondation-portray.be


Madras Bruxelles ASBL

Le service d’accompagnement Madras Bruxelles accompagne les personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que leurs familles à préparer l’avenir en respectant les souhaits exprimés en concertation avec leur réseau.

Madras Bruxelles a aussi une mission « Grandedépendance et situations critiques », qui assure un accompagnement personnalisé aux personnes inscrites au service Phare, sans solution adaptée, et intervient pour prévenir et gérer les situations critiques en organisant une prise en charge pluridisciplinaire.

Lien : https://platformbxl.brussels/fr/repertoire/madras-bruxelles 


Fratri’Ha ASBL

Fratri’ha a pour projet de sensibiliser, informer et soutenir les frères et sœurs de personnes en situation de handicap intellectuel.

Lien : www.fratriha.com 


Notaire. Be 

Notaire.be fournit des informations juridiques de Belgique concernant la famille, l’immobilier, les entreprises et la médiation.

Ils sont à l’initiative de plusieurs publications intéressantes, dont le guide intitulé « planifier ma succession ».

Liens : 


Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

L’Agence pour une Vie de Qualité est un acteur public en Wallonie. Elle est chargée de promouvoir et d’organiser des services d’aide et de soins pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les familles.

Lien : www.aviq.be 


CAP 48 ASBL

Cap 48 est une ASBL belge, fondée en 2001, qui a pour mission de promouvoir et d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, en particulier en Wallonie et à Bruxelles. Ses activités incluent la sensibilisation, le soutien financier, la collaboration, ainsi que la transmission d’informations et de ressources.

Le service Madras a bénéficié d’un soutien financier de Cap 48 pour la réalisation des guides « après-parent ».

Lien : www.cap48.be 


Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale 

Le Service Public Fédéral (SPF) Sécurité Sociale en Belgique gère les politiques de sécurité sociale, notamment pour les personnes en situation de handicap. Il accorde des allocations, évalue le degré de handicap, soutient l’intégration, et informe le public. Son objectif est de garantir l’accès aux ressources pour une vie autonome et épanouie.

Liens : 


Projet Anticipé de Vie et de Soins (PAVS)

Le Projet Anticipé de Vie et de Soins (PAVS) est un outil créé pour garantir le respect des souhaits et des besoins des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de vie. L’UNESSA est à l’initiative d’un modèle en FALC.


Enéo

Enéo est un mouvement social qui réunit les personnes âgées autour de problématiques et d’intérêts communs. 

Sa mission repose sur une action citoyenne et collective, animée par les principes de solidarité et justice sociale.

Enéo a également développé un outil appelé « Mon carnet de vie », conçu pour accompagner les aînés dans la prise de leurs propres décisions.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck – Soins axés sur les objectifs, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Liens : 


AidantsProches ASBL

L’ASBL Aidants Proches est une association sans but lucratif en Belgique qui se consacre à la reconnaissance et au soutien des aidants proches, c’est-à-dire des personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance ou de handicap, que ce soit sur le plan physique, mental ou social.

Lien : aidants-proches.be


Fédération Wallonne des Soins Palliatifs ASBL (carnet d’expression en ligne ?)

Les plateformes en soins palliatifs sont des espaces de concertation visant à favoriser l’intégration de la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie. Ces associations se consacrent à l’information, à la sensibilisation du public et à la formation des professionnels ainsi que des volontaires.

Afin d’accompagner les enfants confrontés à des situations difficiles, les plateformes de soins palliatifs ont conçu des outils pour encourager l’expression des émotions et faciliter le dialogue au sein des familles :

  • Le carnet d’expression Le temps qui reste, destiné aux enfants à partir de 5 ans, dont un proche est en fin de vie ;
  • Le carnet d’expression Depuis que tu n’es plus là, destiné aux enfants à partir de 5 ans, dont un proche est décédé.

Les plateformes de soins palliatifs et la Fondation contre le Cancer distribuent ces carnets après une analyse de la demande.

Liens :


Brux’Ainés

Le Groupe Bruxellois de Réflexion sur le Vieillissement de la Personne Handicapée Mentale est une initiative qui vise à aborder les enjeux spécifiques liés au vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce groupe est constitué de professionnels, de chercheurs, d’associations et de représentants du secteur de la santé et du bien-être social, dans le but de réfléchir et d’échanger sur les meilleures pratiques et les politiques à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées mentales vieillissantes.

Brux’Ainés a également créé des livres-outils conçus pour devenir la propriété de la personne qui choisira de les explorer à son propre rythme, avec l’accompagnement de la personne de son choix, pendant le temps nécessaire à un soutien approprié.

Liens : 


Fondation Roi Baudoin 

La Fondation Roi Baudouin s’engage à favoriser le changement et l’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à renforcer les capacités des organisations et des personnes qui travaillent pour améliorer la société. De plus, elle soutient une philanthropie efficace parmi les particuliers et les entreprises en Belgique, en Europe et à l’international.

Lien : https://kbs-frb.be/

Voici quelques publications qui pourraient vous intéresser. D’autres sont disponibles sur le site :


Droits Quotidiens ASBL

L’ASBL Droits Quotidiens est une organisation belge qui œuvre pour la défense et la promotion des droits fondamentaux des personnes, en particulier celles en situation de vulnérabilité, comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, ou les personnes en précarité.

Liens :


CapSmile ASBL (Le Réseau Associatif pour la Qualité)

CapSmile regroupe des professionnels et des associations qui soutiennent les personnes en situation de handicap. Sa mission est de promouvoir la qualité de vie des usagers grâce à des outils de référence, notamment l’application Smile. L’association offre également son expertise en évaluation de la qualité de vie aux professionnels du secteur, collecte et partage des données pour améliorer l’efficacité des services, favorise les échanges entre intervenants et collabore avec des partenaires pour atteindre ses objectifs.

Lien : www.capsmile.be 


Similes Wallonie ASBL

Similes Wallonie est un service d’accompagnement qui soutient les proches de personnes atteintes de troubles psychiques ainsi que les personnes qui en souffrent. Il propose des espaces de dialogue, des groupes de parole, des formations et des conseils pour mieux comprendre la maladie et renforcer le soutien social.

Lienhttps://associationsimiles.org/qui-sommes-nous/


Le Registre Central de Protection des Personnes (RCPP)

Le Registre Central de Protection des Personnes est un système belge qui centralise les informations sur les mesures de protection juridique des personnes en difficulté, notamment celles sous administration de biens et/ou sous administration de la personne. Il facilite la coordination entre les autorités et les professionnels, tout en garantissant le respect des droits des personnes protégées et en permettant le suivi des décisions judiciaires.

Liens :

Partager :