Nos Missions Les accompagnements individuels

Notre service accompagne des personnes en situation de handicap et leur entourage (proche et professionnel) dans le questionnement relatif à l’après-parent (près de 280 personnes en 2023).

L’accompagnement individuel que nous proposons concerne principalement les thématiques suivantes :

Afin d’ancrer un projet de qualité dans la continuité, il est nécessaire de connaître les moyens financiers disponibles. C’est pourquoi Madras analyse la/les source(s) de revenus actuelle(s) et future(s). Madras accompagne les personnes et leur entourage dans les démarches à effectuer (aide à l’emploi de l’AViQ, demande de revenus de remplacement et d’intégration au SPF DGPH, révision de dossier, etc.).

Madras travaille en collaboration avec la personne désignée pour gérer les biens et met tout en œuvre pour que la gestion se fasse en considérant les envies et besoins de la personne en situation de handicap.

Il s’agit d’une question récurrente au sein des familles. Dans la limite de nos compétences, nous les guidons. L’équipe sociale se forme et s’informe sur cette thématique afin de donner quelques clés et, lorsque cela s’avère utile, nous les encourageons à rencontrer un notaire ou un service plus spécialisé.

Lorsque la personne en situation de handicap perd ses parents, nous pouvons être attentifs à enclencher tous les mécanismes successoraux prévus par la famille.

La personne en situation de handicap et son entourage sont guidés et accompagnés dans la recherche d’un logement adapté (conseils, recherches, aide pour compléter des dossiers d’admission, soutien lors des visites, etc.).

Par des rencontres régulières, Madras veille au maintien de cet hébergement tant qu’il correspond aux besoins de la personne. Le parcours de vie entraine parfois des changements, Madras est présent pour aider à la réorientation et pour collaborer avec le nouveau lieu de vie.

Ainsi, Madras s’inscrit en fil rouge dans la vie de la personne, le service évolue avec elle et peut la suivre d’un lieu de vie à un autre, partout en Wallonie. Par exemple, lorsqu’une personne quitte un lieu de vie pour aller vivre en maison de repos en raison de sa perte d’autonomie, nous pouvons transmettre toutes les informations utiles à une prise en charge de qualité.

Madras soutient la personne et son réseau dans la mise en place d’une protection juridique adaptée. Nous informons sur les possibilités existantes, nous expliquons la procédure et ce qu’elle engendre. Nous informons sur le rôle de chacun (administré, administrateur, personne de confiance, Juge de paix).

Nous constituons ensemble la requête à adresser à la justice de paix et nous accompagnons (si nécessaire) à l’audience.

Nous aidons aussi l’administrateur désigné à réfléchir à son successeur dans cette mission (déclaration de préférence) et nous l’accompagnons dans cette démarche.
Il arrive très régulièrement que nous aidions des familles à rédiger un courrier de requête ou le rapport de gestion annuel à remettre au juge de paix (ce qui permet à certains proches de conserver cette gestion).

C’est un sujet délicat que nous abordons avec les personnes et leur famille.

C’est une source de questionnement, d’inquiétudes, de conflits, de débats mais aussi de soulagement lorsque les souhaits et dispositions de fin de vie sont écrits noir sur blanc, que les informations sont communiquées à la génération suivante et que les décisions sont prises en dehors des sentiments qui nous traversent lorsqu’on se retrouve face à la fin de vie d’un être cher.

Anticiper ces décisions, c’est garantir une réflexion qui ne s’effectue pas dans l’urgence.

Les personnes que nous accompagnons ne sont pas toujours en mesure d’exercer les droits du patient, ils ne peuvent pas toujours effectuer des choix éclairés concernant leur propre fin de vie ou celle de leurs aidants proches. Ils n’ont pas toujours la capacité d’organiser les choses et de mener à bien les diverses démarches nécessaires à la suite d’un décès.

Madras peut les accompagner en prenant les contacts nécessaires, en informant sur les décisions prises de façon anticipée par leurs proches, en organisant des réunions de famille, une rencontre avec un conseiller funéraire, etc.

Madras amène les proches à la prise de conscience de ce qu’est un réseau (privé et professionnel) et de son importance pour la personne en situation de handicap. Le rôle de Madras n’est pas de se substituer au réseau de la personne ni au travail des acteurs psycho-sociaux, des services généraux, des institutions, etc. mais d’aider la personne et ses proches à mettre en place ce réseau, de le soutenir, de le maintenir actif et d’en être un acteur.

Promotion de la qualité de vie et vigilance

La mission générale de notre service est de veiller à ce que la personne porteuse d’un handicap bénéficie de la meilleure qualité de vie possible, et ce également après le décès de ses proches ou dès que ceux-ci rencontrent des difficultés pour exercer leur rôle. Ce travail de « promotion » de la qualité de vie commence dès que possible. Le dialogue entre la personne, ses proches et le service porte également sur la satisfaction concernant les conditions de vie actuelles de la personne. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre des actions qui peuvent améliorer celles-ci. Lorsque survient le décès des proches, nous veillons, avec la personne et son réseau, à ce que le projet élaboré soit respecté et évolue favorablement.

Une vigilance active de l’évolution de la personne est exercée tout au long de sa vie.Le service rencontre le bénéficiaire et son réseau et rédige un rapport de visite qu’il transmettra aux personnes désignées de référence. Cela nous permet d’évaluer avec l’intéressé (et/ou son représentant légal) sa qualité de vie. Le service les accompagne dans la mise en place des changements nécessaires pour garantir une amélioration de la situation de la personne. Cette mission ne peut s’exercer que dans un climat de confiance construits aux cours de contacts qualitatifs réguliers avec les personnes accompagnées. 

Conditions d’accès au service :

  • Notre service s’adresse aux personnes en situation de handicap de plus de 18 ans. Pour toute nouvelle demande, vous pouvez vous adresser au bureau le plus proche de chez vous (lien vers la page contact)
  • Notre service est cumulable avec d’autres services AViQ et des services généraux (toute collaboration se construit en concertation avec les autres professionnels).
  • Une participation financière est demandée aux personnes accompagnées sous forme d’une contribution forfaitaire. Actuellement, cette contribution s’élève à 4euros/mois, soit 48euros/an ; cette contribution financière ne devant toutefois pas constituer un frein à l’accompagnement.
Partager :