« Que deviendra-t-il/elle lorsque je ne serai plus là ? » Initialement, c’est pour accompagner les aidants proches dans ce questionnement que le service Madras a été créé.
- Comment seront gérées les finances de notre fils /fille en situation de handicap ?
- Où vivra-t-il/elle ? Sera-t-il/elle heureux.se dans son lieu de vie, bien traité.e ?
- La prise en charge sera-t-elle adaptée à ses besoins ?
- Les frères et sœurs seront-ils présents ou pas ?
- Et lorsqu’il/elle vieillira ? …
Sont autant de questions qui génèrent des inquiétudes.
1975 – L’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM) organise un accompagnement après-parent pour certaines familles.
1996 – Le service Support-AHM, issu de l’AFrAHM (Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux – aujourd’hui Inclusion), est reconnu et soutenu financièrement par l’AViQ branche handicap (anciennement AWIPH) comme “initiative spécifique”.

2001 – Le service est financé et agréé par l’AViQ comme service d’accompagnement.
2014 – Le refinancement de notre service accordé par l’AViQ l’amène vers de nouvelles perspectives : des moyens appropriés en termes de personnel afin de répondre à de plus nombreuses demandes, en couvrant chaque province du territoire wallon de façon plus efficiente. Nous avons depuis des bureaux à Ath, la Louvière, Gembloux et Liège. La reconnaissance de notre mission « centre de référence après-parent » nous permet également de développer des outils en vue de sensibiliser et d’informer le public et les professionnels à cette thématique spécifique. Notre service est en mesure d’accompagner des personnes majeures, en situation de handicap intellectuel et des personnes cérébrolésées.
2015 – Le service Support-AHM change de nom pour Madras. Celui-ci a été choisi en référence au tissu du même nom. Le tissu Madras est fait d’une trame de fils différents et complémentaires. Ils représentent le réseau d’une personne. Le tissu Madras se caractérise par des coloris vifs et variés pour symboliser une vie de qualité.
2023 – Contrat d’objectifs, nouveau projet de service et nouvel Arrêté “accompagnement” : les besoins du terrain évoluent et nous cherchons à nous adapter aux réalités rencontrées. Le service s’ajuste constamment : formation continue, échanges avec le réseau et participation à de nombreux groupes de travail rythment la vie de l’association.
Nous sommes notamment désormais en mesure d’accompagner les personnes et leurs proches dans le recueil de leurs dispositions de fin de vie.
Contactez MADRAS